En tête-à-tête avec Hector DARBES.
Depuis leurs premiers pas à Jean BOUIN et leur formation dans notre école de rugby, certaines de nos smucistes ont poursuivi leur parcours rugbystique un peu plus loin.
C’est le cas pour Hector DARBES qui évolue aujourd’hui au Montpellier Hérault Rugby (MHR).
Nous avons posé quatre questions à Hector , sur son parcours, ses souvenirs au SMUC Rugby et ses objectifs.
Nous lui avons demandé de choisir quelques photos pour illustrer ses réponses.
– Comment as-tu découvert le Rugby au SMUC !?
J’avais 9 ans et je voulais essayer un nouveau sport et mes parents m’ont inscrit aux essais de rugby. Au début j’ai commencé à la section « loisir » du samedi matin et au bout d’une année j’ai demandé à mes parents de m’inscrire dans la catégorie compétition. Je m’y suis énormément amusé..
– Quel a été ton parcours sportif depuis que tu as quitté le SMUC Rugby !?
Apres être parti du SMUC à la fin de ma deuxième année U14, en 2022, j’ai rejoint l’association du Montpellier Hérault Rugby, club où je joue actuellement en cadets Alamercery et dans lequel je jouerai la saison prochaine en Crabos. J’ai pu participer au top 100 des moins de 16 ans cette année et au top 50 pour le jeu à 7. C’est stimulant de rencontrer les autres joueurs lors de ces stages, et de comprendre et s’adapter aux exigences du staff. Et c’est super de découvrir Marcoussis !
– Que retiens tu de ton passage au SMUC Rugby !?
J’ai pris énormément de plaisir en jouant au SMUC, c’est un club très familial, axé sur le bien-être et la joie de vivre des enfants mais également marqué par l’envie de gagner, et sur l’envie de gagner ensemble !! Durant ma formation j’ai eu de très bons entraîneurs qui m’ont fait comprendre que le rugby se joue avant tout dans la tête et en équipe. Ils ont été exigeants, mais toujours présents à nos côtés. On m’y a appris à lever la tête avant de courir, pour avoir une bonne vision de l’ensemble du jeu et pour se créer des occasions. On m’y a aussi appris à écouter sans râler… Aujourd’hui encore j’aime beaucoup parler avec mes entraîneurs.
– Quels sont tes objectifs sportifs !?
Prochainement, je souhaiterais réaliser des feuilles de match avec les CRABOS du MHR mais également participer aux rassemblements jeunes à XV et à 7. Sur un plus long terme, je souhaiterais intégrer le cursus professionnel ainsi que les équipes de France jeunes… Ainsi que l’équipe 1 du XV de France. Je pense que tous les joueurs de rugby en rêvent. Ce sont des rêves qui permettent d’avancer lors des journées plus difficiles que d’autres. En tout cas, je travaille pour tout ça et j’essaie de me donner les moyens d’y arriver.