En tête-à-tête avec Antoine SANGUINETTI.
Depuis leurs premiers pas à Jean BOUIN et leur formation dans notre école de rugby, certains de nos smucistes ont poursuivi leur parcours rugbystique un peu plus loin, mais jamais très loin.
C’est le cas pour Antoine SANGUINETTI qui a évolué dans quelques équipes.
Nous avons posé trois questions à Antoine , sur son parcours, ses souvenirs au SMUC Rugby et ses objectifs.
Nous lui avons demandé de choisir quelques photos pour illustrer ses réponses.
– Comment as-tu découvert le Rugby au SMUC ?
J’ai suivi mes parents à Marseille et la première chose qu’ils ont faits c’est de m’inscrire au rugby. Le SMUC étant le club universitaire mes parents ont choisi pour moi pour mon plus grand bonheur. J’ai commencé en minimes avec Jean Marie Bastiment. J’ai immédiatement accroché et y ai rencontré ceux qui sont encore aujourd’hui mes meilleurs amis.
– Quel a été ton parcours sportif depuis que tu as quitté le SMUC Rugby ?
Après mes années juniors j’ai joué deux années en séniors au SMUC, un titre de champion de Provence et une montée en fédérale trois . Ensuite j’ai signé mon premier contrat pro avec l’US Seynoise en première division groupe B puis j’ai été recruté par Istres où évoluait déjà Jean Baptiste Grisoli en élite 2, première année officielle du professionnalisme.
j’ai ensuite signé à Marseille Provence Xv en fédérale 3 ou le président Foulet (ancien smuciste également) avait recruté une équipe principalement de joueurs issus d’élite 2 j’y suis resté 7 ans. J’ai été champion de France de fédérale 3 en 2001 et nous sommes montés jusqu’en fédérale 1. J’ai également fini capitaine les deux dernières saisons. Puis ayant décidé d’arrêter ma carrière pro je suis revenu au SMUC Rugby à 32 ans pour y jouer jusqu’à mes 41 ans. Le club été alors en promotion honneur et nous l’avons réinstallé en fédérale 3 sous la houlette de Pierre Pujo et Dany Turino. 3 ans après avoir arrêté le rugby j’ai repris l’équipe première en tant que manager général j’y suis resté cinq ans et là encore nous sommes partis de promotion honneur pour retrouver notre place en fédérale 3.
– Que retiens tu de ton passage au SMUC Rugby ?
Ce que je retiens de mon passage au SMUC Rugby c’est tout! C’est ce qui a fait de moi l’homme que je suis. j’y ai appris la fidélité, le courage, la droiture, et surtout le respect de tous. Cela aura été la plus belle des écoles de vie ou l’universalité a toujours jouer un rôle prépondérant . Dans un monde qui se professionnalise et ne s’intéresse qu’à une petite élite, le SMUC Rugby a toujours été ouvert à tous et donner à tous la même attention et instruction quel que soit le niveau rugbystique du joueur. Et c’est ça que je retiens l’universalité de l’apprentissage le partage égal pour tous . On a toujours besoin de moins fort que soit le SMUC m’a appris que les plus forts doivent toujours protéger les plus faibles. A respecter les règles comme garantes du plaisir. et d’accepter la défaite comme la victoire et les célébrer de façons égale avec mes partenaires.
on ne perd jamais, soit on gagne soit on apprend.
Et pour finir j’y aurai appris à être exigent avec moi même et indulgent avec le coéquipier, la leçon de vie la plus importante de toutes.
Et oui c’est vrai j’allais oublié … J’y ai appris à jouer au rugby mais je sais que ce n’était qu’un détail aujourd’hui…